Matrice des Mondes / Matrix of Worlds

Éditions Skira

Édition reliée bilingue français / anglais • 24 x 28 cm • 176 pages • 150 images • ISBN 978-2-37074-251-3 • 39 €

Connue du grand public en tant que femme politique et ministre du Travail de 2017 à 2020, Muriel Pénicaud est également auteure, administratrice de sociétés, conférencière et surtout une étonnante artiste photographe dont les œuvres ont fait l’objet d’expositions à Paris et en Asie – à Beijing en Chine et à Tokyo au Japon.

Muriel Pénicaud explore une forme unique de narration visuelle, où chaque image raconte une histoire et capte l’émotion avec une précision remarquable. Son regard sensible embrasse aussi bien les paysages naturels que les scènes urbaines, mais aussi la condition humaine, avec une attention particulière aux femmes. Ses photographies recueillent la poésie de l’instant, qu’il soit fugace comme le vol d’un oiseau ou atemporel comme la majesté des arbres. À travers ses œuvres, elle aborde des thèmes puissants tels que la liberté, la résilience et l’espoir, nous invitant à une réflexion profonde.

Muriel Pénicaud développe, et donne ainsi à voir, de surprenants récits en images, intimes et contemplatifs, fondés sur une autre relation au monde, à la croisée d’une forme d’universalisme et d’une quête poétique des origines.

« La photographie est ma manière d’apprivoiser le monde, partager mon incrédulité, mettre à distance la violence et faire flamboyer l’émerveillement.Mon désir est que chaque spectateur devienne le narrateur de sa propre histoire en y projetant ses rêves, ses peurs et son imaginaire. » Muriel Pénicaud

Avec une introduction du photographe, auteur et philanthrope REZA et de Rachel Deghati, auteure et commissaire d’exposition, et une préface de Maria Cristina Madau, directrice artistique.