Exposition “Wing under the Wings”, Deyrolles | 11 avril - 20 mai 2017
Nous avons le plaisir d’annoncer l'exposition exclusive des photographies de Muriel Pénicaud à la célèbre boutique Deyrolle, située au 46, rue du Bac, à Paris, dans le 7e arrondissement. Du 11 avril au 20 mai 2017, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir une série de clichés en noir et blanc qui capturent la majesté, la fragilité et la symbolique des oiseaux dans leur environnement naturel.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail du gouvernement d'Édouard Philippe, a un jardin secret : la photographie. Une douzaine de ses œuvres sont exposées au premier étage de la boutique Deyrolle. Au cœur de cet espace où l’on découvre des animaux naturalisés (ours blanc, lionne, tigresse, et même une licorne), les photographies de la ministre ornent les murs. Ces oiseaux, en vol ou posés, capturés en noir et blanc, semblent tout droit sortis de la baie de Somme, où elle possède une maison au Crotoy. "Nous choisissons nos artistes en fonction du regard qu'ils portent sur la nature", explique Francine Campa, la directrice de Deyrolle.
Pierre Bongiovanni, poète et responsable artistique de la Maison Laurentine, décrit ainsi le travail de Muriel Pénicaud : "Muriel Pénicaud ne photographie pas les oiseaux. Elle photographie ce qu'ils incarnent : les mythes, les divinités, les anges, les démons, les hommes. Elle tente de restaurer en nous une part de la splendeur qui, un jour, nous appartint."
C'est elle-même qui a pris l'initiative de rapprocher ses œuvres de la boutique Deyrolle. Les photographies, vendues autour de 950 euros pièce, sont mises en vente au profit de la fondation Sakura. Fondée en 2012 par Muriel Pénicaud, alors DRH de Danone, cette fondation soutient des initiatives innovantes menées par des jeunes, des femmes, des entrepreneurs sociaux, dans les domaines de l'éducation, de la culture, de l'environnement, et au-delà.
Deyrolle, qui a également accueilli les œuvres de Marc Dantan, a présenté un cabinet de curiosités de l'artiste Damien Hirst. Après l'exposition de Muriel Pénicaud, la boutique-musée mettra en lumière le travail de Jean-Luc Maniouloux sur les liens entre l'urbain et la nature, dès début juin.