Instants fugaces
Préface de la monographie Matrice des Mondes, publiée aux éditions SKIRA, écrit par Maria Cristina Madau, directrice artistique
Dans sa démarche artistique, la photographe Muriel Pénicaud ne choisit pas le sensationnel, mais la poésie des instants de vie sous toutes ses formes. Ce qui nous touche dans ses images, c'est la manière dont son regard est posé. Elle ouvre une brèche dans le réel, crée un espace de suspension dans le temps quotidien. L'artiste nous propose de percevoir ces instants avec une clarté différente, elle nous invite à regarder l'extraordinaire force de la vie, faite d'instants fugaces, de liberté et de grâce sauvage. Son regard est comme un rayon de lumière qui éclaire des scènes pour révéler leur beauté cachée. Muriel Pénicaud nous demande de faire une pause dans notre temps ordinaire pour nous conduire vers un temps de contemplation de la simplicité.
Les portraits que la photographe nous propose sont d'une grande humanité. Sans jugement ni a priori, l'artiste nous offre une palette d'émotions, qui nous permet d’effleurer l'intimité des personnages sans jamais la violer, tout en préservant la dignité de ces instants. Le spectateur est invité à observer la scène et à partager ses émotions. Sans jamais exposer cette scène, l'artiste nous fait participer à un jeu de révélations qui respecte la pudeur et la magie du mystère. Chaque image nous renvoie à une histoire mettant en lumière un moment de la vie du personnage et interrogeant notre vision du monde, dans un mouvement cathartique où le spectateur se reconnaît dans la grâce ou dans le quotidien de ces gestes et de ces regards qui éveillent en nous un profond sentiment d’appartenance à l’humanité.
Nous éprouvons également de profondes émotions en regardant les images d'oiseaux, tout d’abord parce que nous sommes touchés par la beauté, la force et la majesté qui émanent même des moments les plus ordinaires, mais aussi parce que nous sommes fascinés par ces images spectaculaires de leurs danses aériennes, qui suscitent en nous cet émerveillement et cette admiration pour la grandeur de ce geste tant convoité, mais qui nous est refusé : l’envol. Ces oiseaux nous offrent la joie de la liberté, l'artiste nous invite à nous abandonner et à laisser notre esprit s'envoler avec eux.
La nature est toujours présente dans les scènes de Muriel Pénicaud, elle est faite de toutes les nuances des sensations qui suscitent en nous les corps humains, animaux, végétaux et celles des éléments. La matière et la forme expriment la profondeur du contenu, des êtres sentients au jeu des nuages dans le ciel, sans oublier les pierres qui marquent la terre ou accompagnent l'homme dans les architectures urbaines.
Ainsi, dans les images des arbres forçant le respect, l'artiste nous demande d'écouter en silence la terre elle-même, qui exprime toute sa présence tragique mais vitale, sculptée dans le corpsligneux depuis par une époque ancestrale.