“Wind under the Wings”, Institut Français de Chine, 2017
Date de publication: 7 septembre 2, 2017
« Muriel Pénicaud ne ‘photographie pas les oiseaux’. Elle photographie ce qu’ils incarnent encore. Les mythes, les divinités, les anges, les démons, les hommes. Elle tente de restaurer en nous une part de la splendeur qui, un jour, nous appartint. »
-- Pierre Bongiovanni (commissaire - Maison Laurentine)
Aujourd’hui ministre du Travail, précédemment dirigeante dans de grands groupes internationaux, la photographie et l’écriture sont, depuis toujours, les deux grandes passions de Muriel Pénicaud. Elle a pu parcourir le monde et suivre avec son objectif de photographe les oiseaux dans leur environnement naturel, auxquels elle rend noblesse, élégance, force à la fois que fragilité. Le résultat est une série de photographies en noir et blanc, des images qui offrent un nouveau regard sur ce que les oiseaux représentent pour l’homme et pour l’environnement dans lequel nous vivons.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail depuis mai 2017, est dirigeante d’entreprise, haut fonctionnaire et femme politique française. Elle a récemment exposé Chez Deyrolle et à l’Institut français du Japon – Tokyo, galerie.
Curators:Pierre Bongiovanni, Marie-Solange Dubès (La Maison Laurentine)
Art Director:程漫漫 Manman CHENG